• Incroyable.ai
  • Posts
  • 🫢 Chine : Kuaishou prend de l’avance sur OpenAI avec ses vidĂ©os rĂ©alistes

🫢 Chine : Kuaishou prend de l’avance sur OpenAI avec ses vidéos réalistes

Hello Ă  tous,

Cette semaine, c’est les modèles d’IA de text-to-video qui sont à l’honneur, avec de nouveaux modèles pour concurrencer Sora. Vous découvrirez ainsi comment Kuaishou a surpassé OpenAI avec son modèle d'IA text-to-video KLING, produisant des vidéos époustouflantes. Mais aussi comment OpenAI a développé les nouvelles fonctionnalités d'IA qu'Apple intègre à iOS 18. Ne manquez pas non plus notre dossier sur le fisc français qui utilise l'IA pour traquer les fraudeurs depuis le ciel. Et enfin, aujourd’hui, nous vous proposons pas un mais deux tutos : générer des vidéos d’animations à partir d’images et comment analyser vos contrats professionnels. Bonne lecture !

Au programme

  • ActualitĂ©s en très bref

  • Kuaishou ou comment les chinois ont Ă©tĂ© meilleur qu’OpenAI

  • Apple X OpenAI : des nouvelles fonctionnalitĂ©s Ă  base d’IA pour iOS 18

  • Le fisc français vous espionne depuis le ciel

  • Comment gĂ©nĂ©rer des vidĂ©os d'animation avec Krea AI

  • Comment examiner vos contrats avec ChatGPT ?

Actualités en (très) bref

Source : Kayak

Justice américaine : Elon Musk a abandonné de manière inattendue son action en justice contre OpenAI. Il avait accusé l'entreprise de s'éloigner de ses principes fondateurs de transparence et d'ouverture.

U.S. Air Force : Ainsi que la Force Spatiale des États-Unis ont lancé NIPRGPT, un nouvel outil d'IA conçu pour aider à des tâches telles que le résumé de rapports et le codage.

OpenAI : La startup américaine aurait doublé son revenu annuel à 3,4 milliards de dollars au cours des six derniers mois, selon The Information.

Brésil : Le gouvernement brésilien fait appel à OpenAI pour exploiter l'IA afin d'analyser et de signaler les actions en justice, dans le but de réduire les coûts liés aux tribunaux et de diminuer leur impact sur le budget fédéral.

Stability AI : L’entreprise a lancé un modèle d'IA ouvert capable de générer des effets sonores et des chansons à partir de commandes textuelles, entièrement formé sur des enregistrements du domaine public.

Chine VS USA

Kuaishou ou comment les chinois ont été meilleur qu’OpenAI

Source : Kuaishou

Kuaishou, une entreprise chinoise, a récemment lancé KLING, un nouveau modèle d'IA, text-to-video avec un résultat époustouflant. KLING produit des vidéos en résolution 1080p, surpassant les démonstrations d'OpenAI avec Sora, limitées à une minute. Les exemples de KLING incluent des scènes réalistes et surréalistes, comme un homme mangeant des nouilles ou des animaux en vêtements. Disponible pour les utilisateurs chinois sur l'application KWAI, KLING utilise un système espace-temps 3D pour simuler des interactions physiques complexes.

En comparaison, les vidéos générées par KLING rivalisent avec celles de Sora d'OpenAI en termes de qualité et de précision. Malgré les préoccupations de sécurité retardant la sortie de Sora, les créateurs américains accèdent déjà à KLING en s'inscrivant sur liste d'attente. La concurrence s'intensifie avec des startups comme Luma AI et sa "Dream Machine", permettant de créer jusqu'à 30 vidéos par mois. Les experts prévoient que les vidéos générées par IA pourraient bientôt être indiscernables de la réalité.

Apple

Apple X OpenAI : des nouvelles fonctionnalités à base d’IA pour iOS 18

Source : Apple

Apple a annoncé lors de la WWDC son nouveau plan d'IA « Apple Intelligence », intégrant de nombreuses fonctionnalités à iOS 18, iPadOS et macOS 15. De nouveaux outils d'écriture et de transcription vont apparaître dans les applications comme Mail et Notes, permettant de générer et d'éditer automatiquement du texte. Côté photo, il sera possible de créer des émojis, trouver ce dont vous avez besoin plus facilement et d'outils d'édition avancés. En outre, Apple met l'accent sur la confidentialité en traitant les tâches d'IA sur l'appareil et en utilisant le Private Cloud Compute pour les tâches complexes.

Le partenariat avec OpenAI permettra à Siri de s'appuyer sur ChatGPT pour des questions plus complexes, augmentant ainsi son utilité. Les nouvelles fonctionnalités seront optionnelles, garantissant aux utilisateurs un contrôle total. Apple promet également que toutes les informations personnelles resteront cryptées et inaccessibles, même pour l'entreprise elle-même. Ces annonces marquent le début de l'ère des agents IA sur les appareils.

Fisc

Le fisc français vous espionne depuis le ciel

Source : Pixabay

En 2023, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) française a intensifié sa lutte contre la fraude fiscale en utilisant un outil d'IA nommé « Foncier innovant », développé en partenariat avec Google et Capgemini. Cet outil exploite des images aériennes et des données cartographiques pour détecter les piscines non déclarées. Et pour le coup, ce n’est pas moins de 140 000 piscines démasquées en 2023 pour un montant supplémentaire de près de 40 millions d'euros de taxe foncière.

Fort de ces succès, le fisc envisage d'étendre l'utilisation de « Foncier innovant » à la détection d'autres constructions non déclarées, potentiellement révolutionnant la fiscalité immobilière. La DGFiP, avec ce nouvel arsenal technologique, renforce ainsi considérablement ses capacités de détection et de récupération des impôts non perçus, dissuadant davantage les fraudeurs potentiels.

Tuto marketing

Comment générer des vidéos d'animation avec Krea AI

Source : Krea AI

Vous pouvez créer des vidéos à partir d’une simple image animée, et ce en quelques clics ! C’est en tout cas la promesse de la startup Krea AI. Voici notre tuto pour tester par vous-même :

1. Accédez à Krea AI et créez un compte.

2. Une fois que c’est bon, allez à l'option de génération de vidéos par IA.

3. Vous verrez un exemple par défaut d'une animation vidéo générée par IA. Supprimez cet exemple en cliquant sur l'option de suppression dans le cadre d'ajout et le prompt.

5. Allez à Keyframes et cliquez sur le bouton + add keyframe. Une fenêtre s’ouvrira.

6. Ici, vous pouvez télécharger vos propres images ou générer des images avec l'IA.

7. Définissez le style de la vidéo depuis le panneau latéral et modifiez le ratio d'aspect et l'intensité du mouvement dans les paramètres.

8. Placez maintenant vos images dans la séquence souhaitée et ajoutez des prompts en dessous.

9. Une fois terminé, cliquez sur Générer la vidéo et attendez quelques secondes jusqu'à ce que la vidéo soit améliorée. Et voilà, vous pouvez télécharger la vidéo !

Tuto droit

Comment examiner vos contrats avec ChatGPT ?

Source : ChatGPT

Ne pas prêter attention aux détails d'un contrat peut entraîner des malentendus, vous faire perdre de l’argent ou encore vous emmenez en procès. Il est particulièrement important de vérifier les contrats pour éviter de se faire arnaquer ! Des clauses mal rédigées ou ambiguës peuvent être exploitées à votre détriment.

Voici notre petit tuto pour ce faire :

  • Allez sur ChatGPT et connectez-vous.

  • TĂ©lĂ©chargez votre document et demandez Ă  ChatGPT de l'examiner. (ne saisissez aucune donnĂ©e sensible dans ChatGPT)

  • Utilisez l'invite suivante :

    “Ton rôle : tu es un avocat expert. Examine ce contrat. Résume les points clés et mets en évidence toutes les clauses qui nécessitent une attention particulière.”

Note : ChatGPT est sujet Ă  des erreurs et ne se substitue pas Ă  des services juridiques professionnels.

Aussi, nous vous partageons deux autres tutos pour booster votre efficacité en entreprise:

Nous continuons à partager nos résultats depuis la création de cette newsletter. Vous êtes aujourd’hui près de 1 073 abonnés à nous lire chaque semaine. Par contre, nous avons quelques faux emails et quelques utilisateurs inactifs que nous allons bientôt supprimer pour garder une base de données de lecteurs la plus propre possible.

Temps de lecture: 4 minutes

Quel type de sujet vous intéresse ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Partagez notre newsletters

Vous avez aimé cette nouvelle édition de notre newsletter? Partagez-là à un ami afin qu’il puisse, tout comme vous, mieux maîtriser l’intelligence de demain en entreprise.