- Incroyable.ai
- Posts
- Ce qu'il s'est passé cette nuit : OpenAI, Meta,...
Ce qu'il s'est passé cette nuit : OpenAI, Meta,...
Cette semaine, nous vous proposons un tour d'horizon des nouveautés marquantes, allant des innovations en matière de voix naturelle avec OpenAI, aux nouvelles fonctionnalités créatives de YouTube, sans oublier un laboratoire climatique révolutionnaire lancé par Nvidia. Nous explorons également comment l'IA facilite la prospection de clients qualifiés.
L'équipe d'Incroyable.ai
Au programme
Départ de Mira Murati : OpenAI en pleine transition vers une structure à but lucratif
Meta Connect 2024 : L’IA et la réalité augmentée s’allient pour une meilleure expérience utilisateur
Youtube adopte l'IA : Des outils pour transformer la création de contenu
Nvidia lance un nouveau laboratoire climatique alimenté par l'IA
Comment trouver des clients et avoir des rendez-vous qualifiés grâce à l’IA
🆕 La définition de la semaine
En Bref
Education : OpenAI Academy est une nouvelle initiative visant à investir dans les développeurs et les organisations exploitant l'intelligence artificielle pour résoudre des problèmes complexes et stimuler la croissance économique.
Google Research : Un nouveau modèle d'IA capable d'identifier les vocalisations de huit espèces de baleines. Ce modèle aide à suivre les populations de baleines pour soutenir les efforts de conservation via la surveillance acoustique passive.
Gouvernement américain : L'administration Biden a annoncé une réunion internationale sur la sécurité de l'IA à San Francisco en novembre prochain, réunissant des experts de neuf pays et de l'UE.
Apple : L'iPhone 16 d'Apple est sorti vendredi sans ses capacités d'IA tant attendues, bien que la société ait commencé à tester ces fonctionnalités en version bêta.
Alibaba : Le géant chinois a dévoilé Qwen 2.5, une famille de plus de 100 nouveaux modèles open-source. Avec des paramètres allant de 500M à 72B et prenant en charge 29 langues, ces modèles couvrent divers usages, du codage à la recherche scientifique, surpassant même des rivaux comme Llama 3.1..
OPEN AI
Départ de Mira Murati : OpenAI en pleine transition vers une structure à but lucratif
Source : Fortune
Une véritable tourmente secoue OpenAI. Dans les dernières 24 heures, Reuters a rapporté que le contrôle à but non lucratif de l'entreprise serait supprimé et que Sam Altman, le PDG, obtiendrait des actions dans la nouvelle structure. Immédiatement après cette annonce, Mira Murati, CTO, et Bob McGrew, Chief Research Officer, ont annoncé leur départ. Cela s'ajoute à une série de départs majeurs, incluant les cofondateurs Ilya Sutskever et d'autres employés clés plus tôt cette année.
Ces bouleversements interviennent alors qu'OpenAI est considéré comme l'entreprise la plus influente dans le domaine de l'intelligence artificielle, soulevant de nombreuses questions sur son avenir. Sam Altman a salué les contributions de Murati et a promis des annonces imminentes concernant la transition.
META
Meta Connect 2024 : L’IA et la réalité augmentée s’allient pour une meilleure expérience utilisateur
Source : Meta
Lors de la conférence Connect 2024, Meta a dévoilé plusieurs avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle, notamment les lunettes Orion AR x AI, un prototype léger avec des fonctionnalités avancées telles que le contrôle vocal et le suivi des mains. Meta a également lancé Llama 3.2, un modèle capable de comprendre à la fois les images et le texte, ainsi que de nouvelles versions optimisées pour les appareils mobiles. De plus, des fonctionnalités IA arrivent sur Instagram, comme le doublage automatique et la synchronisation labiale, et un nouveau mode Voix permet aux utilisateurs d’interagir vocalement avec Meta AI sur ses plateformes.
Ces annonces montrent l'ambition de Meta dans le domaine de l'IA et de la réalité augmentée, renforçant sa position avec des innovations accessibles à près de 500 millions d'utilisateurs mensuels de Meta AI. La combinaison de nouveaux modèles open-source et d'outils comme le chat vocal sur Messenger, WhatsApp et Instagram renforce l'intégration de l'IA dans les interactions quotidiennes, consolidant l'influence de Meta dans le paysage technologique.
YOUTUBE
Youtube adopte l'IA : Des outils pour transformer la création de contenu
Source : Youtube
YouTube a dévoilé de nouvelles fonctionnalités basées sur l'IA pour aider les créateurs, notamment la génération de vidéos à partir de texte, des outils d'inspiration pour brainstormer des idées de contenu, et des capacités de doublage automatisé plus naturelles. L'outil de génération vidéo Veo permettra de créer des clips courts pour YouTube Shorts à partir de simples instructions textuelles, avec un filigrane signalant que le contenu a été généré par l'IA. Par ailleurs, les nouvelles fonctionnalités d'Inspiration aideront à proposer des idées et des réponses aux commentaires, tandis que les capacités de doublage offriront des traductions plus naturelles en imitant la tonalité de l'audio original.
Ces innovations visent à renforcer la créativité des utilisateurs sans la remplacer. L'adoption de ces fonctionnalités marque une avancée dans l'acceptation de l'IA dans le domaine de la création de contenu.
CLIMAT
Nvidia lance un nouveau laboratoire climatique alimenté par l'IA
Source : Nvidia
De nouvelles recherches montrent qu'une simple recherche sur ChatGPT peut consommer l'équivalent de trois bouteilles d'eau, incitant les entreprises d'IA à chercher des solutions pour réduire les émissions. Désormais, Nvidia et G42, soutenu par les Émirats arabes unis, s'associent pour développer une solution alimentée par l'IA.
Les partenaires construisent un immense laboratoire de recherche à Abou Dhabi, combinant un modèle d'IA avancé avec 100 pétaoctets (soit 100 millions de gigaoctets) de données. En s'appuyant sur une vaste archive d'événements météorologiques passés, ce modèle pourra générer des prévisions bien plus précises que les méthodes actuelles. Il pourrait également aider à explorer différentes approches de lutte contre le changement climatique en simulant l'impact global de diverses interventions climatiques, facilitant ainsi de meilleures décisions sur les stratégies à privilégier.
PROSPECTION
Comment trouver des clients et avoir des rendez-vous qualifiés grâce à l’IA
Source : Screenshot LeadMiner
Si tu fais de la prospection et que tu cherches à remplir ton agenda de rendez-vous qualifiés, cette plateforme peut t’aider ! Grâce à leur techno, LeadMiner rend la prospection accessible à tous.
Pour essayer cette solution, il y a 3 étapes simple à suivre :
1. Rendez-vous sur le site web de LeadMiner et inscrivez-vous.
2. Complétez l’onboarding en décrivant ta offre et ta cible pour te préparer une campagne sur-mesure. En moyenne, cela prend 5 minutes.
3. Lancez la campagne. L’IA va calculer ton coût par rendez-vous, ça se situe entre 100 et 150€.
4. Patientez deux semaines, le temps de préchauffage de l’email, et vous aurez vos premiers rendez-vous !
Définition
Machine learning
Le machine learning est une branche de l'IA où les systèmes apprennent en utilisant des données, plutôt que d'être programmés pour chaque tâche spécifique. Cela leur permet de s'améliorer avec le temps. Par exemple, c'est ce qui permet aux plateformes de recommander des vidéos, aux assistants vocaux de comprendre vos demandes, ou aux applications de reconnaître des visages ou des voix.
Nous continuons à partager: Nous avons ralenti ces dernières semaines la croissance de notre audience avec pour le moment près de 2250 lecteurs. Notre objectif est d’atteindre les 3500 lecteurs d’ici la fin d’année, en gardant des taux d’ouverture au-dessus des 40%. On compte d’ailleurs sur vous pour la partager à votre entourage !
Quel type de sujet vous intéresse ? |