- Incroyable.ai
- Posts
- 🫣 Exclusif : OpenAI en crise, deux chercheurs virés ! Découvrez pourquoi
🫣 Exclusif : OpenAI en crise, deux chercheurs virés ! Découvrez pourquoi
Hello Ă tous,
Cette semaine, nous explorons les innovations frappantes d'Adobe en édition vidéo avec Firefly Video, les grandes disruptions dans le monde musicale avec Udio.io , et les mystérieuses tensions chez OpenAI avec le licenciement intrigant de deux chercheurs. Sans oublier, le nouveau robot Atlas de Boston Dynamics qui redéfinit l'agilité robotique. Préparez-vous pour un lecture captivante au cœur des dernières avancées technologiques.
Temps de lecture: 4 minutes
Au programme
Actualités en très bref
De nouvelles fonctionnalités vidéo boostées par l'IA : la petite révolution d’Adobe
Udio fait un carton dans le monde musical
OpenAI licencie deux chercheurs pour avoir divulgué des informations
Boston Dynamics dévoile le nouveau robot Atlas
Créer des dizaines de vidéos courtes en quelques secondes
Actualités en (très) bref
Source : Project Bellwether
OpenAI : La société leader a inauguré son premier bureau à Tokyo, en proposant notamment un modèle personnalisé GPT-4 pour les japonais.
Baidu : Son chatbot Ernie a dépassé les 200 millions d'utilisateurs, marquant une étape importante pour le marché des LLM en Chine.
Bezos Earth Fund : Le fond s'engagent à octroyer 100 millions de dollars de subventions pour exploiter l'IA dans la lutte contre le changement climatique et pour la biodiversité.
Législation américaine : Adam Schiff a présenté le Generative AI Copyright Disclosure Act, qui obligerait les entreprises d'IA à divulguer les œuvres protégées par des droits d'auteur utilisées pour entraîner leurs modèles.
Alphabet X de Google : Leur collaboration avec la Garde nationale américaine permet de fournir des outils d'IA capables une réponse plus rapides face aux urgences des catastrophes naturelles.
Edition vidéo
De nouvelles fonctionnalités vidéo boostées par l'IA : la petite révolution d’Adobe
Source : Adobe
Les nouveautés incluent des outils permettant d'étendre des clips vidéo, d'ajouter ou de supprimer des objets des scènes, et de générer des séquences B-roll à partir de simples indications. Appelée Firefly Video, cette tcehnologie n’est pas la seule qu’Adobe prévoit d'intégrer. On parle notamment des modèles d'IA tiers telles que OpenAI, Runway et Pika Labs.
Les fonctionnalités d'édition audio alimentées par l'IA seront disponibles en mai, offrant notamment des fondus intelligentes ou un marquage par catégorie par exemple. Cette technologie offre un aperçu fascinant de l'avenir du secteur vidéo, où les modifications sont à portée de prompt. En restant à la pointe de la technologie, Adobe montre une fois de plus sa volonté de rester le leader du secteur.
UDIO - Le futur Spotify?
Udio fait un carton dans le monde musical
On vous en parlait la semaine dernière, la plateforme Udio.io fait un carton après le lancement de son outil de musique générative en BETA la semaine dernière.
Certaines de ces musiques générées par des prompts atteignant déjà près de 50000 écoutes en moins d’une semaine, comme ce titre “I’m not your Star”, une chanson pop-rock qui fait déjà carton sur le site.
A se demander donc quel sera l’avenir d’Udio dans les prochaines années et à quoi ressemblera la scène musicale de demain. Avec cette rapidité d’adaptation, il se pourrait que certains des prochains tubes musicaux ne soient plus composés par des humains. Incroyable !
OpenAI
OpenAI licencie deux chercheurs pour avoir divulgué des informations
Source : The Information
Les tensions internes chez OpenAI refont surface avec le licenciement de deux chercheurs, Leopold Aschenbrenner et Pavel Izmailov, accusés d'avoir divulgué des informations en dehors de l'entreprise. La nature des informations divulguées reste inconnue, bien que des rumeurs concernant une avancée majeure en IA appelée Q* aient circulé en novembre lors des tensions au sein du conseil d'administration d'OpenAI.
Ces licenciements laissent entendre que malgré un calme apparent en 2024, les tensions persistent chez OpenAI, alimentant ainsi les spéculations. Le renvoi d'un allié présumé de Sutskever ne fera qu'ajouter de l'huile sur le feu, ravivant la fameuse question : "Qu'a vu Ilya ?"
Robotique
Boston Dynamics dévoile le nouveau robot Atlas
Source : Boston Dynamics
Boston Dynamics vient de dévoiler une nouvelle version élégante et entièrement électrique de son robot humanoïde Atlas, conçue pour des applications réelles et dotée d'une nouvelle dextérité et agilité impressionnantes. Notamment sa capacité à se redresser à partir d'une position couchée et à faire pivoter sa tête et son torse de 180 degrés. Atlas sera testé par Hyundai, dans ses usines du constructeur automobile.
Avec plus d'une décennie d'expérience dans des démonstrations époustouflantes, Boston Dynamics frappe à nouveau fort. Malgré l'étiquette "humanoïde", le nouveau robot Atlas montre que la conception optimale n'est pas toujours parfaitement humaine, avec une flexibilité hallucinante qui s'éloigne de la tentative de reproduire nos corps (bientôt) inférieurs.
Un outil pour ton business
Créer des dizaines de vidéos courtes en quelques secondes
Source : Opus Clip Pro
Cette IA peut réaliser des dizaines de TikToks en moins de 5 minutes. Voici la marche à suivre pour vous aussi créer des vidéos courtes en quelques clics :
1. Taper "Opus Clip" dans Google
Vous avez juste besoin d'un lien vidéo YouTube. Aucune compétence technique n’est requise
2. Copier-coller le lien dans Opus Clip
C'est tout. Vous aurez des propositions de vidéos classées par potentiel de viralité. Avec la possibilité d’obtenir des sous-titres, colorisés et dynamisés, d’ajouter des B-roll et de les modifier, d’obtenir des titres et une introduction potentielle ou encore de modifier le script.
C’est une façon simple et efficace de créer des formats courts à partir d’un format long. Le découpage n’est pas encore parfait, mais l’outil est particulièrement prometteur. Surtout : il fait gagner un temps fou !
Vous avez trouvé cette newsletter intéressante? |