• Incroyable.ai
  • Posts
  • La fin de Netflix ? The Simulation réinvente la télévision

La fin de Netflix ? The Simulation réinvente la télévision

Hello à tous,

Dans cette édition, entre innovations chez Nvidia et avancées chez Naver, la semaine a été remplie ! Mais surtout, découvrez comment The Simulation révolutionne la télévision avec Showrunner, une plateforme IA qui pourrait bien devenir le "Netflix de l'IA". Sans compter la prouesse robotique de Naver, leurs robots ont servi en toute autonomie des cafés dans l’espace Starbucks de l’entreprise. Et enfin, notre tuto du jour, apprenez à transformer de longues vidéos en formats courts en un clic !

Au programme

  • Actualités en très bref

  • La startup The Simulation dévoile le “Netflix de l’IA”

  • Des robots servent le café à Starbucks

  • Nvidia dévoile sa nouvelle génération de puces IA

  • “L’IA en chatbot, c’est (déjà) le passé”, Yann Le Cun

  • Comment transformer de longues vidéos en format courts en un clic

Actualités en (très) bref

Source : Perplexity

OpenAI : La startup prévoit de relancer son équipe de robotique - après l’avoir abandonné en 2020, visant à développer des modèles pour les robots d'autres entreprises au lieu de créer son propre matériel.

Perplexity : Leur nouveau outil Pages permet de convertir un document scientifique en contenu visuel et complet comme des articles, des rapports et des guides.

Stability AI : La startup a annoncé la sortie ouverte de Stable Diffusion 3-Medium pour le 12 juin, avec le modèle de 2 milliards de paramètres.

Adobe : L’entreprise est au cœur d’un scandale pour avoir inclus dans Adobe Stock des images générées par l'IA à vendre, étiquetées comme étant "dans le style d'Ansel Adams", ce qui viole les conditions d'utilisation de la plateforme.

ElevenLabs : Il a lancé Text to Sound Effects, un nouvel outil permettant aux utilisateurs de générer des effets sonores, de courtes pistes instrumentales et des paysages sonores à partir de prompts textuels.

Divertissement

La startup The Simulation dévoile le “Netflix de l’IA”

Source : Screenshot Showrunner

La startup The Simulation (anciennement Fable Studio) vient de lancer Showrunner, une plateforme permettant aux utilisateurs de générer et de regarder des émissions de télévision alimentées par l'IA, se déroulant dans des mondes virtuels simulés. Showrunner combine des simulations multi-agents avec des LLM pour créer du contenu interactif aligné sur des mondes virtuels spécifiques. Les utilisateurs peuvent regarder, diriger et jouer dans des émissions situées dans des environnements virtuels peuplés de personnages IA, avec la possibilité de créer des épisodes à partir de prompts.

Showrunner ouvre en alpha à un nombre limité d'utilisateurs, certains épisodes créés par les utilisateurs recevant un paiement, un partage des revenus et des crédits IMDB. Devenu viral l'année dernière après la sortie de ses démos d'épisodes de South Park, la promesse de Showrunner est un pas fou vers la fusion de l'IA, du jeu et du divertissement traditionnel. Les lignes sont floues entre créateurs et public - et le modèle médiatique traditionnel d'Hollywood ne sera peut-être plus jamais le même.

Robotique

Des robots servent le café à Starbucks

Source : Naver Labs

Le géant sud-coréen de la recherche Naver a partagé une vidéo de son espace Starbucks autonome dans ses bureaux - avec 100 robots. Ces robots à roue autonomes "Rookie" de Naver naviguent dans les 36 étages du bâtiment pour apporter des colis, du café et des déjeuners aux employés. Ils sont notamment assistés par des robots "Ambidex" à double bras, légers et habiles pour des interactions plus sûres avec les humains. Les deux robots sont connectés au système ARC de l'entreprise, qui permet de contrôler la navigation, la planification et le traitement de toute la flotte via le cloud computing.

Naver met ses robots au travail dans le "monde réel" - et bien que ce Starbucks ne soit pour l'instant qu'un banc d'essai, c'est aussi un aperçu de la façon dont la robotique de service sera intégrée dans les entreprises. Et cela pourrait arriver plus tôt que prévu !

Nvidia

Nvidia dévoile sa nouvelle génération de puces IA

Source : AP

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, vient d'annoncer une série de nouveautés en matière d'IA lors d'un discours à la conférence Computex. Les trois projets à retenir :

  • La plateforme 'Rubin' de Nvidia est prévue pour 2026, avec le 'Rubin Ultra' qui arrivera un an plus tard.

  • Le Projet G-Assist, un assistant de jeu IA qui fournit une aide contextuelle et des réponses personnalisées pour les jeux PC.

  • ACE, une suite de services IA qui simplifient la création d'avatars numériques pour des applications comme le service client et les soins de santé.

Malgré son absence au consortium des géants techs pour construire un langage commun pour les puces, Jensen Huang et son équipe continuent de rester à l'avant-garde de la révolution de l'IA. Et ce, tant par la domination de l'entreprise dans l'accélération des puces IA que par les nouveaux outils façonnant l'avenir des expériences alimentées par l'IA.

Podcast

“L’IA en chatbot, c’est (déjà) le passé”, Yann Le Cun

Source : Screenshot GDIY

Yann Le Cun est un chercheur français en intelligence artificielle (IA) de renommée mondiale, considéré comme l'un des pionniers et inventeurs du deep learning. Actuellement Chief AI Scientist chez Meta (anciennement Facebook), il a été interviewé dans le podcast Génération Do It Yourself où il remet en question l'approche des grands modèles de langage (LLM) comme ChatGPT. Il les jugent trop limités, et prône une IA multimodale et sensorielle guidée par des objectifs précis.

En tant que figure respectée de l'IA, lauréat du prix Turing en 2019, Le Cun partage sa vision sur les défis et mystères restants à résoudre pour atteindre une véritable intelligence artificielle de niveau humain. Le podcast promet d'explorer les prochaines vagues de l'IA selon Le Cun, offrant un aperçu privilégié des développements futurs par l'un des plus grands experts mondiaux du domaine.

Tuto Marketing

Comment transformer de longues vidéos en format courts en un clic

Source : Opus Clip

C’est l’outil dont on entend parler de partout, et ce n’est pas sans raison ! OpusClip est un outil vidéo d'IA générative qui réutilise des vidéos longues en format Shorts en un clic. Vous pouvez ainsi réutiliser votre contenu vidéo dans un autre format et l’adapter à des plateformes comme Tik-tok ou Instagram.

Pour réaliser cela, rien de plus simple :

1. Allez sur Opus Clip

2. Entrez l'URL ou téléchargez la vidéo

3. Cliquez sur "Obtenir des clips gratuits", attendez quelques minutes et c'est fait !

Vous pouvez également programmer vos publications en utilisant la fonctionnalité de calendrier social d'Opus AI. Même si les résultats ne sont pas à 100% pertinents, vous aurez quelques belles surprises et cela vous aurait pris littéralement 2 minutes !

Aussi, nous vous partageons deux autres tutos pour booster votre efficacité en entreprise:

Nous continuons à partager nos résultats depuis la création de cette newsletter. Vous êtes aujourd’hui près de 624 abonnés à nous lire chaque semaine, avec un taux d’engagement de +330%. La croissance de nouveaux lecteurs a un peu ralenti ces derniers jours. Nous allons renforcer notre présence sur Twitter pour augmenter notre visibilité. Le compte est par ici. 

Temps de lecture: 4 minutes

Quel type de sujet vous intéresse ?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Partagez notre newsletters

Vous avez aimé cette nouvelle édition de notre newsletter? Partagez-là à un ami afin qu’il puisse, tout comme vous, mieux maîtriser l’intelligence de demain en entreprise.