• Incroyable.ai
  • Posts
  • Microsoft défie Apple : Des PC 58% plus rapides !

Microsoft défie Apple : Des PC 58% plus rapides !

Hello à tous,

Cette semaine, plongeons dans l'innovation avec Microsoft et son nouveau PC boosté par l'IA, Copilot Plus. Promettant des performances et une autonomie record, ce bijou tech pourrait enfin voler la vedette aux MacBook Air. En parallèle, Anthropic nous invite à une exploration fascinante des méandres neuronaux de l'IA, tandis que Hollywood et la CAA prennent les devants pour protéger les identités numériques de nos stars préférées. Alors que chez OpenAI, l’heure est à la dissolution de leur équipe de sécurité IA, une décision qui fait des vagues dans le monde de l'AGI.

Aussi, nous en profitons pour vous partager nos résultats depuis la création de cette newsletter. Vous êtes aujourd’hui près de 236 abonnés à nous lire chaque semaine, avec un taux d’engagement de +59%. Merci pour vous soutien ! D’ailleurs, si vous souhaitez partager notre news à vos amis, transférez lui ce mail.

Temps de lecture: 4 minutes

Au programme

  • Actualités en très bref

  • Microsoft présente son nouveau PC doté d'IA : Copilot Plus

  • Anthropic fait un pas plus dans la compréhension de l’IA

  • L’agence CAA protège les identités IA des célébrités

  • OpenAI dissout son équipe chargé de la sécurité IA

  • Comment accéder à Gemini 1.5 Flash ?

Actualités en (très) bref

Source : The New-York Times

OpenAI : La startup américaine semble ouvrir un bureau en France, avec des offres d'emploi disponibles à Paris et un événement pour développeurs cette semaine.

Nvidia : Ses derniers résultats trimestriels portent la valorisation boursière de l'entreprise à plus de 2,3 billions de dollars, avec l’idée de produire de nouvelles puces d'IA selon un "rythme annuel".

Neuralink : La FDA va permettre à Elon Musk de tester sa puce cérébrale sur un deuxième patient. Le premier participant a déclaré que le dispositif avait changé sa vie, malgré quelques complications médicales.

Startup française : H a annoncé un financement de 220 millions de dollars pour développer une AGI avancée capable d'automatiser des tâches commerciales complexes, avec des investisseurs tels que Bernard Arnault et Eric Schmidt.

Robotique : Les diplômés de l'Université D'Youville à Buffalo, New York, ont accueilli cette semaine un orateur de remise des diplômes peu conventionnel : un robot alimenté par l'IA nommé Sophia.

Microsoft

Microsoft présente son nouveau PC doté d'IA : Copilot Plus

Source : The Verge

Microsoft a eu du mal à rivaliser avec Apple, dont les puces M-series sont dominantes en termes de puissance et d'efficacité. Cela va changer avec les premiers PC Copilot Plus de Microsoft, alimentés par la nouvelle puce Snapdragon X Elite de Qualcomm. Ces PC seront 58 % plus rapides que le MacBook Air M3 et auront une autonomie d'une journée entière.

Les utilisateurs pourront bientôt :

  • Éditer des fichiers ou répondre à des notifications avec des réponses générées par l'IA

  • Interagir avec Copilot en temps réel à travers différentes applications

  • Obtenir des traductions en temps réel et des sous-titres en direct lors des appels vidéo

  • Transformer des croquis en art généré par l'IA avec la fonctionnalité Cocreator

  • Trouver des documents manquants ou retrouver des onglets fermés grâce à un nouvel outil de rappel

Ces avancées sont possibles grâce aux NPUs, des processeurs spécialisés utilisant la technologie IA, rendant les actions intensives en mémoire plus fluides. C'est un grand pas vers des appareils centrés sur l'IA, avec d'autres fabricants et développeurs de puces qui suivent cette tendance.

Anthropic

Anthropic fait un pas plus dans la compréhension de l’IA

Source : Anthropic

Nous essayons encore de comprendre notre cerveau, mais étudier l'IA est comme explorer l'esprit d'une espèce extraterrestre. Les chercheurs d'Anthropic pensent avoir avancé vers une réponse : ils ont tenté de cartographier le "cerveau" d'un modèle en analysant ses clusters de neurones. Ils ont développé un moyen pour l'IA d'indiquer quelles caractéristiques sont activées lors de certaines questions, similaire à une IRM cérébrale. En amplifiant certaines caractéristiques, des comportements étranges sont apparus, comme Claude confondant une caractéristique du Golden Gate Bridge avec le pont lui-même.

L'objectif est d'inverser ce processus pour calmer certaines parties du réseau neuronal. Cela pourrait empêcher l'IA de générer des informations biaisées ou dangereuses. Cette avancée majeure pourrait conduire à des modèles d'IA plus sûrs en neutralisant les zones produisant du contenu toxique.

Hollywood

L’agence CAA protège les identités IA des célébrités

Source : CAA

Alors que la star mondiale Scarlett Johansson accuse OpenAI d’avoir volé sa voix, la question de la protection de l’identité et du travail des acteurs d’Hollywood est une question brûlante. La Creative Artists Agency (CAA) s'est associée à Veritone pour protéger les droits de consentement, de crédit et de compensation des célébrités concernant leurs clones d'IA. Grâce au système "CAA Vault", les clients peuvent stocker en toute sécurité des actifs numériques comme des images, des scans numériques et des enregistrements vocaux pour créer des clones d'IA. Ce partenariat garantit que les données des clients sont stockées de manière sécurisée et accessibles uniquement de façon autorisée.

Cette initiative est cruciale face aux préoccupations croissantes concernant l'utilisation abusive des clones numériques sans consentement ni compensation. En prenant ces mesures, CAA montre comment la technologie de l'IA devient incontournable. La monétisation sécurisée des clones numériques pourrait révolutionner l'industrie, permettant une utilisation contrôlée et éthique de l'IA.

OpenAI

OpenAI dissout son équipe chargé de la sécurité IA

Source : Ilya Sutskever (@ilyasut on X)

OpenAI a dissous son équipe de sécurité IA axée sur les risques à long terme après les départs d'Ilya Sutskever et Jan Leike. L'équipe Superalignment, créée il y a moins d'un an pour assurer la sécurité des futurs systèmes d'IA, sera intégrée dans des recherches plus larges. Sutskever et Leike ont démissionné la semaine dernière, Leike citant des désaccords sur les priorités de l'entreprise. Il a critiqué OpenAI pour avoir mis la sécurité au second plan par rapport aux "produits attrayants" et a appelé à une orientation "sécurité d'abord" pour l'AGI. Le président Greg Brockman a répondu sur X en réaffirmant l'engagement d'OpenAI envers la sécurité de l'IA.

Une semaine de plus, un autre épisode de drame chez OpenAI. La dissolution de l'équipe superalignment est une décision polarisante — suscitant de grandes préoccupations de la part des factions plus prudentes de l'IA qui veulent que la sécurité soit une priorité, tout en attirant les acclamations de ceux qui veulent une accélération à tout prix.

Tuto

Comment accéder à Gemini 1.5 Flash ?

Google vient de sortir Gemini 1.5 Flash, un modèle d'IA léger optimisé pour la rapidité et l'efficacité, avec un raisonnement multimodal et une fenêtre de contexte impressionnante de 1M.

Pour y accéder, voici le guide étape par étape :

  1. Allez sur Google AI Studio et connectez-vous avec votre compte Google.

  2. Sélectionnez "Gemini 1.5 Flash" dans le menu déroulant "Models".

  3. Configurez les paramètres d'exécution (température, nombre de tokens, séquences d'arrêt, sécurité) et les instructions système selon vos besoins.

  4. Tapez votre prompt et cliquez sur "Run" pour générer des résultats de haute qualité, rapidement !

Aussi, nous vous partageons deux autres tutos pour booster votre efficacité en entreprise:

Vous avez trouvé cette newsletter intéressante?

Connexion ou S'abonner pour participer aux sondages.

Partagez notre newsletters

Vous avez aimé cette nouvelle édition de notre newsletter? Partagez-là à un ami afin qu’il puisse, tout comme vous, mieux maîtriser l’intelligence de demain en entreprise.